Bateau sorti de l'eau début de semaine pour trois semaines, je laisse les touristes profiter de leurs vacances, de toutes façons y'a trop de monde
en Août. Et cerise sur le gâteau il n'y a pratiquement plus d'éclusage à Arzal
Exemple cette semaine : lundi 2 éclusages le matin, 1 le soir, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 0 éclusage, et pour samedi, dimanche et lundi 1 par jour et seulement montante.
Mon seul problème dû aux restrictions d'eau je ne pourrais pas faire le carénage durant cette sortie, on le "re-sortira" en octobre ou novembre pour cela.
Bon je reviens sur le problème de cavitation des hélices arrières.
D'après Volvo cette cavitation se produit sur les duo-prop dans une utilisation du trim en négatif. Comme je naviguais toujours trim (-5°)
cela a sans doute généré ce phénomène.
Pour en revenir, l'année dernière j'ai fais une réparation (vue que le rechargement par la société France Hélice n'était pas possible).
Premièrement, vérifier la profondeur des cavitations, elle ne doit pas dépasser une certaine profondeur, sinon c'est "hélice en déco"
Prise d'empreintes
Bon la profondeur ne dépasse pas la moitié de ce qui est rédhibitoire.
Je me lance dans une réparation maison, de toute façon si cela ne tient pas on avisera pour un changement d'hélices.
Je comble les cavitations avec ma mixture, on laisse bien sécher, puis ponçage pour refaire le profile.
Un primaire là dessus + trois couches de peinture et roule petit bolide
Les moteurs au moment de cette réparation avaient 820 h, dépose des hélices hier à 939 h, soit 119 h de fonctionnement.
Résultat, j'ai navigué ces 119 h trim entre 0 et -1°. Je n'ai rien nettoyé pour l'instant.
Légère cavitation sur une pale de l'hélice bâbord.
Une partie de la peinture est partie et les frottements ont attaqués le primaire par endroit.
Pour moi résultat plus que satisfaisant, un bon nettoyage et reprise sur la pale cavité suffira pour un an de plus.